Economie Sociale

Coopératives, Mutuelles, Associations, Fondations : Histoire, Statistiques, Gouvernance, Prospective...
Le Blog de l'Economie Sociale sans complexes !

26 septembre 2005

La DIES en suspens ?

S'exprimant le 16 Septembre devant le "Conseil National de Lutte contre l'Exclusion", le Premier Ministre a annoncé la prochaine transformation de la DIES en "Délégation Interministérielle à l'Innovation et à l'Expérimentation Sociales". Un de mes contacts au ministère des Sports me confirmait la nouvelle jeudi dernier 22 Septembre ; mais tout n'est encore qu'officieux, comme d'ailleurs la création d'une Direction de la Vie Associative, dont on parle pourtant depuis de longs mois. Mon collègue ne semblait d'ailleurs pas trop mécontent : "Au moins, nous voici débarrassés de cette DIES qu'on ne savait pas comment situer".

La disparition programmée des mots "Economie Sociale" du paysage administratif français, survenant quelques années après semblable mésaventure à Bruxelles, a provoqué un certain émoi dans les milieux concernés. On le comprend d'autant mieux que la création de la DIES en fin 1981 avait été, au fil des ans, progressivement élevée au rang d'événement historique irréversible, de seconde naissance de l'Economie Sociale, promue héritière directe de celle de Charles Gide.

Toucher à la DIES, c'est toucher à un symbole, c'est de l'ordre du blasphème – même si, depuis les origines, l'appellation s'était quelque peu abâtardie, Economie devant faire une place à Innovation, et Sociale une place à Solidaire. Alors, faut-il sonner le tocsin, réclamer coûte que coûte aux pouvoirs publics le maintien, la restauration, d'un sigle aussi chargé en évocations rituelles ?

Sans doute est-ce nécessaire, ne serait-ce que pour la gesticulation. Quand on abandonne une position sans combattre, c'est signe qu'on en abandonnera d'autres ; c'est donc mauvais signe. Battons-nous donc, mobilisons-nous, sauvons l'Economie Sociale des méchantes mains qui veulent l'étouffer !

Mais sachons raison garder. D'abord, parce que la récupération du message par l'actuelle opposition parlementaire ne tardera pas à se faire entendre, et nul ne sait où cela pourrait nous entraîner. Ensuite, parce que cette Délégation ne mérite pas qu'on la pleure. Elle n'a jamais su faire la preuve de son utilité, elle n'a jamais su s'imposer et se faire respecter. Pourtant, ce ne sont pas les soutiens qui lui ont manqué.

Par exemple, créer en son sein un service statistique pérenne et produire de façon régulière des chiffres officiels sur l'Economie Sociale lui aurait donné, non seulement une raison d'être et de servir, mais aussi les moyens d'assurer sa pérennité et sa visibilité. Nous le disons depuis le début. Nous n'avons pas été entendus ; tant pis pour la Délégation !

Ce n'est pas la première fois qu'un ludion administratif s'égare au gré des caprices de la vie politique. Pour l'Economie Sociale, la Délégation était plus un boulet à traîner qu'un instrument efficace d'entrée dans le monde politique. Mieux vaut l'achever que de la laisser survivre et poursuivre ses errances stériles sous d'autres avatars.

On ne détruit que ce qu'on remplace ; ne regardons pas vers le passé, ne l'enjolivons pas. La voie est libre !

18 septembre 2005

Ateliers Nationaux associatifs

Une dépêche laconique, glanée sur le site "Profession Politique" et datée du 14 Septembre, nous apprend que :

"Le Ministre des Sports, Jean-François Lamour, compte créer 45.000 emplois dans les associations grâce à la loi Borloo, d'ici le premier semestre 2006. Les emplois aidés sont actuellement les seuls responsables de la légère décrue du chômage".

La seconde phrase étonne par son caractère fielleux, venant d'un site aussi politiquement correct et dévoué au service de la partitocratie. Mais ce n'est pas là notre propos.

Pour situer les enjeux, les associations du sport emploient actuellement 65.000 salariés permanents. En comptant les petits boulots et les vacations, on arrive à 160.000 postes de travail sur l'année, dont la majorité ne sont que des activités d'appoint. Y ajouter en quelques mois 45.000 emplois aidés relève de la pure fantaisie. Ou alors, ce que la dépêche ne dit pas, il ne s'agit pas du sport, mais de la "vie associative" en général, qui fait également partie des attributions de M. Lamour. Où commence, ou s'arrête le périmètre d'activités sur lequel il entend intervenir ? On attend avec intérêt d'en savoir plus.

Si M. Lamour sait parfaitement compter les touches dans un tournoi d'escrime, il semble être brouillé avec les chiffres en dehors des salles d'armes. On se souvient de son zèle à fêter la "millionième association française" avec le sérieux et l'exactitude mathématique d'un présentateur télé annonçant sur le plateau le "millionième baiser" du mois à Paris.

Il reste que pour le public qui reçoit cette annonce, l'association se voit enfermer dans un rôle de relais passif d'un Etat Providence au rabais, transformant l'argent prélevé sur le contribuable en "emplois" de second rang. Ils sont bien loin, les principes d'autonomie vis à vis de l'Etat, de liberté d'adhésion, de dévouement, de générosité et de bénévolat. Et comment demander ensuite à des structures ainsi instrumentées de bien vouloir, cerise rouge sur le gâteau, créer du "lien social" ?

Ce débat récurrent a fini par pourrir profondément et durablement le climat dans lequel le citoyen perçoit les associations. Pour en sortir, il faudrait de la part de nos dirigeants un grand sens de la mesure et des responsabilités, mais certainement pas de ces pétarades péremptoires et électoralistes.

C'est parti !

Alea jacta est :
voici mon blog ouvert, en voici les premiers mots, et même les premières proclamations.

Il est toujours assez vain de commencer à afficher des objectifs, avant d'avoir posé la première pierre. A l'usage, nous verrons bien si ce lieu d'expression répond à mes attentes, à vos attentes à tous et à toutes, chers correspondants. Essayons tout de même d'énoncer quelques principes.

Tout d'abord, j'ai été surpris de pouvoir d'emblée créer un blog sous les simples mots "Economie Sociale", sans que le système me rétorque que l'appellation est déjà prise et qu'il me faut trouver un autre titre. Serait-ce le premier sur le sujet, le vrai premier ?

Economie Sociale, Coopératives, Mutuelles, Associations, Fondations, ne disposeraient-elles pas déjà, à la date d'aujourd'hui, de kyrielles et de kyrielles de blogs ?

Ce que je sais en tous cas, c'est que j'éprouve depuis déjà un certain temps le besoin de disposer d'un espace, libre de toute contrainte, où je puisse jeter en vrac mes pensées, mes réactions et mouvements d'humeur, mes interrogations et mes doutes, les diffuser, les soumettre au feu de la critique, capitaliser tout cela pour qu'en jaillisse, au service de l'Economie Sociale, de nouvelles intuitions, de nouvelles synthèses.

Et que, ne trouvant ce lieu nulle part, j'ai du me résoudre à l'ouvrir moi-même ; la technologie du blog est arrivée à point nommé.

Dans "blogger", il y a "blagueur". Et il est vrai que maints blogs donnent dans l'humour et la fantaisie. Ce qui est mieux que l'introspection et le nombrilisme. Je n'économiserai pas pour ma part l'humour, la dérision, en tous cas la spontanéité ; mais c'est pour susciter le débat, non pour me complaire dans les joies solitaires du journal intime ou de la misanthropie.

A force de n'exister qu'à travers des textes académiques, ampoulés, quelquefois compassés, l'Economie Sociale en devient inaccessible. Elle est comme esclave de la langue de bois et des convenances. Il faut lui donner de l'air, de la légéreté, de la séduction ; surtout de la séduction.

Je ne suis pas qu'un imprécateur, et il m'est souvent arrivé de changer d'avis, de revenir sur des impressions négatives ou de reconnaître m'être totalement trompé. Cela justifie la liberté de ton ; certes, celle-ci n'est pas une fin en soi, elle doit être utilisée à bon escient, mais c'est le seul moyen de sortir des préjugés et de faire éclore de nouveaux paradigmes.

Bien ! Mais voilà déjà trop de théorie. Restons-en là pour ce premier message. Il nous faut exister dans la durée, et surtout dans le concret !

01 septembre 2005

Guide de navigation

pour trouver votre chemin dans le Blog de l'Économie Sociale

En dessous de chaque mot ou expression clef, vous trouverez une liste de liens directs vers les messages du blog qui abordent le théme correspondant.
A ce jour 30 expressions sont répertoriées.
Elles sont regroupées en 7 grandes rubriques.


Dernière mise à jour : 23 Septembre 2006


1 – L'Économie Sociale en elle-même

11 - Coopératives
04/03/06 - Coopératives et Dictionnaires

12 - Coopératives de Crédit
23/03/06 - Un nouveau mastodonte de la finance coopérative
11/08/06 - La CASA en AG

13 - Mutuelles d'Assurance
16/10/05 - Mutuelles Réunies

14 - Vie Associative
03/02/06 - Vie Associative, Tome IV
21/09/06 - De la vitalité associative

15 - Groupes d'Économie Sociale
16/10/05 - Mutuelles Réunies

16 - Sociétariat
03/10/05 - Comme au bon vieux temps
25/11/05 - S, ou SS ?

17 - Gouvernance et Évaluation
10/04/06 - Coopérative, Gouvernance et Démocratie
09/09/06 - Vive la GASP ?

18 - Lucrativité
28/04/06 - Et maintenant camarades, boursicotons !


2 – L'Économie Sociale globale

21 - Panégyrique de l'Économie Sociale
03/10/05 - Comme au bon vieux temps
16/10/05 - Mutuelles Réunies
23/03/06 - Un nouveau mastodonte de la finance coopérative

22 - Valeurs de l'Économie Sociale
03/10/05 - Comme au bon vieux temps
10/04/06 - Coopérative, Gouvernance et Démocratie

23 - Économie Sociale et Intérêt Général
17/01/06 - Economie Publique et Economie Sociale

24 - Économie Sociale et Histoire
03/02/06 - Vie Associative, Tome IV
10/02/06 - Mais à quoi donc sert l'Histoire ?
04/03/06 - Coopératives et Dictionnaires
08/05/06 - The Mad Hatter : Chapelier fou, Chapelier fantôme ?

25 - Chapelles de l'Économie Sociale
08/10/05 - Susceptibilités académiques

26 - Ambiguïtés de l'Économie Sociale
25/11/05 - S, ou SS ?


3 – L'Économie Sociale en débat

31 - Comptes et Statistiques de l'Économie Sociale
05/12/05 - Statistique et Économie Sociale : des fiançailles sans cesse repoussées ?
05/01/06 - Découvrir la Valeur Ajoutée
05/03/06 - A moi, comptes, deux mots !

32 - Reconnaissance de l'Économie Sociale en France
18/09/05 - Ateliers Nationaux Associatifs
26/09/05 - La DIES en suspens
09/01/06 - En avant pour 2006 !
20/02/06 - Dièses ou Bémols ?
19/04/06 - Vérité au delà des Pyrénées ?
19/09/06 - Devoir accompli
24/09/06 - Roulez SCOP !

33 - Emplois aidés et Économie Sociale
18/09/05 - Ateliers Nationaux Associatifs
03/10/05 - Comme au bon vieux temps
21/09/06 - De la vitalité associative

34 - Regards par delà les frontières
19/04/06 - Vérité au delà des Pyrénées ?
09/09/06 - Devoir accompli
24/09/06 - Roulez SCOP !

4 – L'Économie Sociale et ses personnages

41 - Lignée gidienne
42 - Capitaines d'industrie
49 - Grands témoins et satellites


41a - Charles Gide
19/12/05 - Y croyaient-ils vraiment ?

41b - Bernard Lavergne
19/12/05 - Y croyaient-ils vraiment ?

41c - Henri Desroche
29/11/05 - Brave Dédé

42a - Jacques Moreau
01/10/05 - Jacques Moreau tel que je l'ai connu

49a - Jean Jaurès
05/12/05 - Statistique et Économie Sociale : des fiançailles sans cesse repoussées ?


5 – Économie Sociale et autres doctrines

51 - Libéralisme
19/12/05 - Y croyaient-ils vraiment ?

52 - Corporatisme
08/05/06 - The Mad Hatter : Chapelier fou, Chapelier fantôme ?


6 – L'ADDES et ses partenaires

61 - Vie de l'ADDES
08/10/05 - Le vingtième de l'ADDES
28/03/06 - ADDES 2006 : un très grand cru

62 - CIRIEC
17/01/06 - Economie Publique et Economie Sociale

63 - Francophonie et Latinité
20/12/05 - Les Mots d'Or de l'Economie Sociale
24/09/06 - Roulez SCOP !

7 – Actualités et divers

71 - Nouveautés de librairie
01/10/05 - Jacques Moreau tel que je l'ai connu
12/02/06 - Deux d'un coup
10/04/06 - Coopérative, Gouvernance et Démocratie

72 - Histoire Postale et Économie Sociale
04/12/05 - Avis de recherche (permanent)
02/05/06 - Galerie marcophile coopérative

73 - Insolite
06/05/06 - Une nouvelle branche dans la grande famille coopérative ?

74 - Vie du Blog : attentes, objectifs, contexte
18/09/05 - C'est parti !
08/10/05 - Susceptibilités académiques
16/10/05 - Dans le grand bain
21/11/05 - Petite parenthèse