Economie Sociale

Coopératives, Mutuelles, Associations, Fondations : Histoire, Statistiques, Gouvernance, Prospective...
Le Blog de l'Economie Sociale sans complexes !

08 octobre 2005

Le vingtième de l'ADDES

L'ADDES prépare actuellement son vingtième colloque, qui se tiendra en Mars prochain. Pour fêter ce millésime, nous préparons un programme exceptionnel ; ce sera réellement un grand événement. Votre blog, car c'est le vôtre, amis lecteurs, se fera régulièrement l'écho des préparatifs à mesure qu'ils avanceront.

Vingt colloques, en 23 ans d'activité, tel est en deux chiffres le bilan de l'ADDES. C'est une longévité unique dans le monde de l'Économie Sociale. Bien d'autre opérations, qui ont mobilisé des moyens importants et qui ont été annoncées à grand renfort de trompettes, ont fait long feu sans gloire et n'ont laissé aucun souvenir, tandis que l'ADDES poursuit tranquillement sa route. Avec le recul, il est aisé de voir qu'il n'est guère de travaux marquants dans notre domaine qui n'aient conquis leurs galons lors de nos colloques.

Mais au fait, l'ADDES, Association pour le Développement de la Documentation en Économie Sociale, est-ce que vous connaissez ?

Pour moi qui en suis l'un des membres fondateurs, tout paraît aller de soi. Mais l'ADDES n'est pas (encore) le centre du monde, il m'arrive de m'en étonner, mais qu'y puis-je ? il est des gens très bien sous tous rapports, qui n'en ont jamais entendu parler. J'en rencontre souvent !

Peut-être sommes-nous trop timides dans notre promotion. Peut-être n'avons nous pas les bons réflexes pour nous imposer au premier rang, devant l'œil d'une caméra, devant les feux des projecteurs. Il est vrai que nous avons investi les champs de l'étude, de la statistique, tous domaines sérieux et rébarbatifs. Nous avons mis en avant des exigences de rigueur qui rebutent bien du monde. Et à ce jour nous n'avons pas encore de site internet opérationnel (mais cela viendra sous peu). Cela peut expliquer, mais non justifier, que notre audience ne soit pas à la mesure de ce qu'elle mériterait (à mon sens...)

Car l'ADDES, c'est aussi un credo, et un style. Qui lui sont propres, l'un comme l'autre, qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. On en doit l'intuition à notre Président Fondateur, André-Louis Chadeau, un homme extraordinaire, qui cachait une volonté opiniâtre sous sa grande modestie.

Notre credo, c'est que l'Économie Sociale ne comptera pour rien tant qu'elle ne saura pas se compter, tant que son poids réel dans la production nationale ne sera pas évalué à l'instar de ce que font les autres composantes de notre économie. Nous martelons ce message depuis un quart de siècle.

Et notre style, c'est l'élaboration collective de nos travaux, remis cent fois sur le métier sous le feu roulant des critiques de chaque membre de l'équipe, selon une méthode qui s'est dégagée empiriquement, progressivement, et que j'ai baptisée plus tard "écriture coopérative".

Sachez par ailleurs que ces séances de torture rédactionnelle se déroulent dans le confort et la bonne humeur, et sont toujours suivies d'un déjeuner convivial et raffiné. André Chadeau y tenait particulièrement ; il ne pouvait concevoir que l'on pût demander des efforts à des bénévoles sans leur proposer un accueil de qualité. Il savait être à la fois rigoureux, efficace et épicurien, et ne détestait pas faire montre de quelque prosélytisme pour ce style de vie, que j'avais d'ailleurs inconsciemment fini par identifier à l'Économie Sociale elle-même ; aussi suis-je à la fois étonné, et un peu triste, chaque fois que quelqu'un que nous cherchons à coopter ne semble pas séduit par notre manière d'être.

Mais vous-même, si vous vous intéressez à l'Économie Sociale, si la réflexion et l'érudition sont pour vous de saines et roboratives distractions, si vous préférez la libre confrontation d'idées à la compilation solitaire, si vous préférez une bonne table à un douteux maquedau, sachez que vous êtes bienvenu(e) à l'ADDES.

Et si vous désirez simplement en savoir plus long sur nos précédents colloques et sur nos publications, écrivez à Véronique Larosée : addes@coopanet.coop ; et surtout, ne manquez pas en Mars 2006 notre vingtième colloque !