Economie Sociale

Coopératives, Mutuelles, Associations, Fondations : Histoire, Statistiques, Gouvernance, Prospective...
Le Blog de l'Economie Sociale sans complexes !

12 février 2006

Deux d'un coup !

Deux nouveaux ouvrages de vulgarisation sur l'économie sociale nous sont arrivés ces derniers jours, quasiment en même temps. Concurrents ou complémentaires ? L'un et l'autre sans doute. Il est clair que les éditeurs ne se sont pas coordonnés ; mais les formules adoptées par les auteurs sont différentes, dictionnaire quasi-alphabétique d'un côté, exposé logique de l'autre, si bien que l'utilisateur gagnera à les consulter ensemble.

Certes, tout n'y est pas parfait, et nous aurons l'occasion d'y revenir. Mais ne boudons pas notre plaisir, car ce genre d'outil passe-partout nous manquait cruellement jusqu'ici. Grâce à ces deux opuscules, le novice pourra désormais, et se faire rapidement une idée d'ensemble sur ce qu'est l'économie sociale, et disposer de références de base sur chacune de ses composantes.

En 175 pages, Thierry Jeantet qui fut de tous les combats de l'économie sociale depuis 1981 nous livre sa synthèse, parsemée de tableaux et de notices techniques :



Et en 232 pages, l'équipe du magazine "Alternatives Économiques", renforcée de nombreux auteurs signataires de rubriques, nous propose une mini-encyclopédie où, comme dans l'ancienne Samaritaine, on trouve de tout (mais pas de rubrique "Manufrance", qui comme certains s'en souviennent est morte peu après sa transformation, bien artificielle, en SCOP) :



Parmi les auteurs les plus prolixes entre A et Z, notre vieux complice Jean François Draperi, rédacteur en chef de la RECMA, et… Thierry Jeantet lui-même ; on ne s'étonnera donc pas de voir de nombreuses ressemblances entre les deux volumes !

Espérons pour nos deux livres que leur diffusion en librairie sera aussi large que leurs prix sont sages (un peu moins pour la Documentation Française, décidément bien pingre, mais il est vrai que le A à Z a bénéficié d'insertions publicitaires). La promotion de l'Économie Sociale auprès du grand public en dépend !